mercredi 18 mars 2015

Avancement du Projet Educatif Territoriale (PedT)

Mardi 10 mars 2015, la mairie a invité les directeurs d'école et les parents d'élèves élus à une réunion d'information sur le Projet Éducatif Territoriale (PedT).
Nous nous sommes rendus à cette réunion et tenions à partager avec vous les informations qui ont été transmises lors de cette entrevue.
Vous trouverez, également ci-joint, la présentation de Mme Attiobé (directrice Enfance Education) et M. J. Carles (1er adjoint délégué aux finances) précisant les objectifs et le cadre de ce PedT.

Le PedT doit être établi dans chaque commune suite à la réforme des rythmes éducatifs de 2013 (construction d'un parcours éducatif cohérent).
Parallèlement à cette nouvelle loi, l'Etat réduit ses dotations aux collectivités (ce qui se traduit pour Blagnac par une économie de 25 millions d'euros à réaliser d'ici 2020). La ville a donc établi des priorités, l'éducation en fait partie et de ce fait le PedT.
Mais la réalisation de ce Projet devra mobiliser toutes les ressources locales (il s'appuiera sur le tissu associatif de Blagnac avec une démarche participative).

Pour l’élaboration du PedT, la ville a lancé une consultation pour une mission d'accompagnement en janvier 2015 auprès de différentes sociétés.
Les 8 offres reçues sont en cours d'analyse et, en mars, les meilleures candidatures seront auditionnées pour le choix final.
Le cahier des charges de cette consultation s'articule autour de 4 phases :
1. un état des lieux de l'offre éducative de la ville
2. la définition politique des enjeux prioritaires
3. L'organisation d'assises éducatives
4. La rédaction du PedT.

A la suite du choix final :
- La mairie nous a promis de nous inviter à la présentation de la société retenue,
- Un comité partenarial sera créé pour suivre l'avancement des travaux.
Ce comité sera constitué de représentants de tous les partenaires éducatifs (directeur d'école, parents d'élèves, présidents d'association...).

Nous vous tiendrons régulièrement informés sur l'avancement de ce projet.