dimanche 29 juin 2014

Chaleur dans les classes: point sur la situation en cette fin d'année

Nos enfants ont malheureusement de nouveau subi des chaleurs excessives au cours de ce mois de juin dans leurs classes. En effet, le système de ventilation se révèle être totalement inefficace. Malheureusement, nous ne pouvons qu'être que désappointés quant aux résultats catastrophiques des réglages du système de ventilation qui n'était pas complètement opérationnel en début d'année et qui devait être suffisant à maintenir des températures d'un niveau acceptable pour cette fin d'année. Sauf que ça ne marche pas comme prévu...

Les pics de température ont été mesurés au début du mois de juin dans les classes de l'étage (entre 31 et 35°C) alors que les mesures faites dans les classes de maternelle et de CP montrent des températures du même niveau que les autres écoles. Suite aux nombreux retours faits à la maire de la part du directeur, des enseignants et des parents, la mairie a du mettre en place une procédure d'urgence en attribuant notamment des appareils mobiles de climatisation dans les classes les plus chaudes (classes du premier étage). Cette mesure s'est révélée efficace mais n'est pas pérenne.

De plus, de nouveau essais ont été effectués au cours de la semaine dernière entraînant de nouveau des chaleurs étouffantes pendant 2 jours dans le partie basse de l'école avant que la situation redevienne normale. Cela a fortement contribué au manque de compréhension et aux doutes que nous avons quant aux actions menées pour améliorer la situation.

Lors d'une réunion que nous avons eue avec la mairie le 19 juin, différentes solutions envisageables nous ont été présentées comme par exemple:

- mettre du film anti UV sur l'ensemble des fenêtres orientées au sud (l'installation dans une classe sur la partie basse des fenêtres a été testée et fait gagner quelques petits 1 à 2 degrés)
- créer des ouvertures dans les patios à l'étages pour pouvoir créer une ventilation naturelle
revoir les plantations dans la cour pour rajouter des arbres (bien que la faisabilité est limité par la canalisation d'eaux pluviales de la ville qui passe sous la cour).

Des tests sur ces différents solutions seront réalisés pendant les grandes vacances.

En septembre, si les mesures envisagées ne suffisent pas, le confort sera assuré par les climatiseurs que la mairie remettra à la disposition de l'école. Mais si de gros travaux devaient être nécessaires pour la mise en place d'une solution pérenne, ceux-ci ne pourront pas être réalisés avant les grandes vacances de 2015.

En tant que vos représentants, nous continuerons à nous impliquer auprès de la mairie pour suivre de près ce sujet et vous garderons informés de toute évolution.