lundi 1 avril 2013

Réforme des rythmes scolaires

Lundi 25 Mars, la mairie nous a présenté les modalités d'application de la réforme des rythmes scolaires pour la ville de Blagnac. La réforme sera bien appliquée sur Blagnac dés la rentrée de Septembre 2013 dans un souci d’uniformité territoriale. En résumé, cela consiste en:

- 24 heures de cours réparties en 4,5 jours (retour à l'école le mercredi matin mais pas de mercredis libérés)
- mise en place de l'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) 1h repartie dans la semaine en remplacement de l'aide scolaire personnalisée (qui était de 2h par semaine): cela visera des groupes en peu plus large que l'aide actuelle
- mise en place du TAP (Temps d'Activités Périscolaires): temps ALAE s'inscrivant dans un PEdT (Projet Educatif Territorial) définit en partenariat entre les services de la mairie et les enseignants. Pas de projet ambitieux possible pour la rentrée de Septembre 2013 faute de temps mais la charte éducative déjà existante pour l'ALAE est une bonne base pour le PEdT.
- répartition horaire proposée par la mairie (mais non définitif, la mairie recherche un consensus avec les directeurs d'école dans la mesure de ce qui leur est possible):

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
7h30-8h45: TAP (ALAE)
8h45-11h30: Enseignement
11h30-13h45: TAP (ALAE)
13h45-16h20: Enseignement
16h20-18h30: TAP (ALAE)

Mercredi
7h30-8h45: TAP (ALAE)
8h45-11h25: Enseignement
11h25: départ en bus pour les centres de loisirs pour ceux qui le souhaitent (pas de possibilité pour les parents d'y récupérer les enfants après le déjeuner)
11h25-12h30: TAP (ALAE).

La mairie à mis en avant le choix de ce rythme pour prendre en compte la capacité d'accueil de l'ALAE, les transports scolaires, l'organisation des cantines et du personnel ATSEM, laissant peu de flexibilité.

De leur côté, l'ensemble des directeurs des écoles de Blagnac souhaitent que la mairie adapte sa proposition pour un enseignement de 8h30 à 11h30 tous les matins et du coup un fin des cours à 11h30 le mercredi et 16h les autres jours. Ils considèrent que, compte tenu des spécificités de chaque école et de l'expérience des années précédentes, cet horaire permettrait chacune des équipes pédagogiques des marges de manœuvrequant au positionnement sur la journée des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires, remplaçant l’aide personnalisée), tout en respectant le rythme des enfants.

Un conseil d'école extraordinaire se tiendra mardi 09 Avril pour permettre aux Directeurs et parents d'élève de communiquer à la Mairie leur point de vue sur ces propositions. Un questionnaire circule dans les cartables des enfants pour connaître votre avis afin vous représenter le mieux possible lors de ce conseil extraordinaire.

Il restera également à définir un PEdT de qualité pour les rentrées suivantes, projet auquel les parents d'élèves souhaitent s'associer pour le bien être de nos enfants. À suivre....