Lors du Conseil d'école, la situation alarmante de 4 enfants d'une même famille a été signalée. Concrètement, cette famille est démunie de moyens et ne peux financer les repas à la cantine de ses 4 enfants, ce qui entraîne des conséquences directes sur leur scolarité (notamment absences certains après-midi). Il a été souligné par le corps éducatif que la famille témoignait une volonté forte d'intégration. La mairie de Blagnac a expliqué son absence de soutien financier quant à la restauration scolaire de cette famille (c'est à dire pas de gratuité de la cantine) parce la famille dépend de la municipalité de Toulouse géographiquement. Un accord entre les 2 mairies est en attente.
Même si nous comprenons que cette famille dépend de la maire de Toulouse, nous déplorons le manque de réactivité des 2 mairies puisque ces enfants sont scolarisés depuis Mars et qu'aucune solution n'a encore été trouvée. Dans l'attente, le Directeur a fait parvenir aux parents la lettre suivante pour faire appel à leur soutien:
"Madame, Monsieur,
Le Conseil d'Ecole de l'école élémentaire Jean Moulin à Blagnac, réuni ce mardi 15 novembre 2011, a tenu à manifester unanimement son inquiétude devant la situation de 4 enfants résidant sur la commune de Toulouse et affectés à Jean Moulin en classe de CLIN depuis le mois de mars 2011. En effet, ces enfants ne bénéficient à ce jour d'aucune aide leur permettant de manger quotidiennement à la cantine de l'école et de rester aux activités de l'ALAE à l'interclasse de midi. Ces dispositions leur permettraient d'avoir une scolarité plus régulière et une intégration plus efficace et bénéfique au sein de l'Ecole Publique. Plusieurs démarches ont été faites envers les services compétents mais sans résultat à ce jour. Le Conseil, finalement saisi de ce problème, en a appelé aux responsables concernés (Mairie de Blagnac, Mairie de Toulouse) pour qu'une solution puisse enfin être trouvée.
Dans l'attente, et de manière provisoire, le Conseil propose la mise en place d'une caisse de solidarité afin que ces 4 enfants puissent bénéficier de repas jusqu'aux prochaines vacances de décembre au plus tard.
Cette caisse sera alimentée par
-un apport immédiat de la Coopérative scolaire (équivalent à 2 semaines complètes de repas pour chacun) qui permettra de rendre le dispositif opérationnel très rapidement, et
-des contributions volontaires de familles ou de personnels de l'école (chèque du montant de votre choix -entre 5,00 et 20,00 €- à l'ordre de "Coopérative scolaire Jean Moulin", avec la mention au dos « caisse de solidarité repas », à remettre le cas échéant à l'enseignant(e) de la classe de votre enfant ou à l'une des personnes ci-dessous, jusqu'au vendredi 2 décembre au plus tard).
Cette caisse est gérée par une commission du Conseil d'école composée par:
Mmes GOURDON (élue non affiliée), LANGON (élue OPTIMUM), ROUGERIE (enseignante CLIN), M. SOUBIES (Directeur école Jean Moulin).
Des bilans de l'opération seront portés chaque semaine à la connaissance des familles.
Pour toute question ou information supplémentaires vous voudrez bien vous adresser aux personnes mentionnées ci-dessus.
En vous remerciant de votre attention
Cordialement
Le Directeur"