mercredi 20 janvier 2016

Compte rendu réunion du conseil d'exploitation de la régie de restauration

La régie restauration est un service public administratif avec un budget annexe.
Cela a deux conséquences : en tant que SPA pour se mettre au carré avec la loi ils ont arrêté les prestations pour les extérieurs (depuis le 1e septembre).
Un budget annexe implique qu'il doit être à l'équilibre.

68 personnes travaillent pour la régie. Entre  2300 et 2400 repas par jour sont préparés en jour scolaire (crèche, école primaire, espace sénior, portage à domicile et cérémonie de la mairie)
Le prix d'un repas revient à 8.69 euros et est refacturé aux parents en fonction de la grille des tarif (le plus bas étant 0.9 euros)

Le regroupement des divers cuisine des écoles dans la cuisine centrales a permis de réaliser des économies d'échelle (mais pas au  personnel) et du coup le compte administratif de 2014 était excédentaire en fonctionnement de 174 000 Euros.
Plusieurs mouvement de ligne entre le budget principal de la mairie et évolution de des charges vont annuler cet excédent (il faut revenir à un résultat nul ).
Le budget primitif 2016 (prévision du budget) a une valeur de 4 000 000 euros en fonctionnement (805 000 Euros de fourniture et 2 784 000 euros de masse salariale)

La cuisine centrale permet de travailler avec plus de produit frais : salade des 15 sols, pain de sophie et gael, arche...
En 2014, ils ont eu la certification Ecocert bio niveau 1. Ils n'ont pas renouvelé l'inscription à cette certification car cela coute de l'argent et ils savent qu'ils n'arriveront pas à atteindre le niveau 2 qui demande 30% de bio. Ils sont actuellement à 20% et n'arrivent pas à faire plus pour faute de fournisseurs.

Ils valorisent les déchets verts de la cuisine par une société du Lauragais qui fait du compost , la mairie récupère ensuite le compost pour les espaces verts de la ville.
En cours d'étude :
    - valorisation de restes des assiettes (y compris reste de viande et de poisson) ainsi que des serviettes en papier par la même entreprise pour finir en compost (surement mise en place mi 2016)

    - Cuisson lente de nuit qui permet un gain d’énergie, de préserver la qualité nutritive des aliments et de gagner du temps de travail...