----------------------------------------------------------------------------------------------
COMPTE RENDU/ CONSEIL D ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2011,
ECOLE MATERNELLE JEAN MOULIN
Présents:
Éducation Nationale: Mmes Barbaste, Degan, Désirat, Durel et Simon-Labric
Municipalité: Mme combes, adjointe au maire
Parents élus: Mmes Suzini et Lohez (OPTIMUM) Mmes Gaudron et Harland (sans étiquette)
DDEN: M Barthe
Invités:
M Lignon, ALAE
Mlle Artéaga, ATSEM
M BERGON, adjoint au maire
Excusée :
Mme GILLES-NAUDY, IEN de la circonscription de Blagnac.
I ECOLE ET PARTENAIRES :
1° ALAE : c'est une équipe stable qui devrait nous accompagner cette année avec 7 animateurs, 1 directeur et 1 titulaire. L'équipe tourne bien même si dans l'idéal il faudrait un animateur supplémentaire. Leurs projets sont dans la lignée de ceux de la ville, en lien avec Carnaval et Noël. Est à l'étude la mise en place d'une passerelle entre l'ALAE de l'élémentaire et le nôtre pour la mise en place d'un spectacle commun aux 2 écoles. Quant aux animations ponctuelles, elles restent liées aux repas à thème, aux spectacles présentés à l'école (dès le vendredi 16 décembre par exemple).
2° ATSEM : Mme Christine Artéaga a repris ses fonctions parmi nous en classe de Petite Section. En matière de présence des ATSEMS Mme Combes rappelle la non obligation par les textes de fournir une ATSEM par classe, mais comprend la nécessité de leu présence. L'équipe enseignante et les parents approuvent !!
Le remplacement des ATSEM absente n'est toujours effectué qu'après une semaine de carence. Cependant, lors d'une réunion avec les directeurs d 'école, la municipalité par la voix de Mme Combes a annoncé le remplacement des 80% non assurés depuis la rentrée. Ainsi Madame Fadila Belouf remplacera Madame Bonnet tous les lundis jusqu'à la fin de la l'année. C'est une nouvelle très bien accueillie par l'ensemble des présents.
Une Charte des ATSEMs sera mise en oeuvre dans le futur, charte à la rédaction de laquelle les directeurs ont demandé à être associés
3° Les partenariats municipaux sont renouvelés ainsi qu'indiqués en réunion de début d'année : partenariat sportif et partenariat avec le relais nature en la présence de Madame Mourgues . Cependant faute d’effectif et de temps, la Police Municipale ne pourra renouveler son action auprès des classes de MS et GS. Aussi la sensibilisation à la sécurité routière devrait-elle être faite par les enseignantes seules. Une recherche sera menée auprès de la MAIF pour voir dans quel cadre ils peuvent nous aider à profiter de leur matériel et de leur compétence en matière de sécurité.
4° Bâtiment :
* Lors des vacances de Toussaint l’école a été visitée. La porte du bureau de direction a été forcée ainsi que l'armoire forte. Fort heureusement , cette dernière n'a pu être ouverte, donc rien n'a été pris, si ce n'est le contenu du frigidaire !! C'est la troisième fois en peu de temps que l’école est ainsi visitée. Et cette effraction a eu lieu conjointement avec d'autres écoles et commerces de proximité. La mairie a porté plainte. Cependant devant la recrudescence de ces visites, un système de surveillance et d'alarme sera mis en place dans les écoles de Blagnac, mettant ainsi les locaux en sécurité et demandant de la part des enseignants de moins venir hors horaires scolaires (car oui, les enseignants travaillent en dehors des heures de classe!).
* le mur de séparation avec les voisins ne sera pas monté comme prévu. Les voisins s'y opposant. Mme Durel rappelle que la plante piquante du voisin passe toujours dans la cour de l'école et que la réparation de fortune faite par la mairie quand le voisin avait brulé la barrière est toujours là. Quand répareront-ils leur barrière? Et quand enlèveront ils cette plante? Un bon travaux sera fait en ce sens à la mairie.
* la VMC pose toujours problème. Elle ne marche toujours pas malgré de nombreuses remises en service et alertes. Les techniciens municipaux et la société sont intervenus, sans succès, car en plus, à la remise en marche, le bruit dans les classes reste insupportable.... A suivre!
* cour de récréation: les cabanes de la cour doivent être révisées et risquent d'être alors enlevées car hors normes. L'école déménageant dans 2 ans, elles ne seront pas remplacées ou alors par des jeux mobiles (s'il reste du budget).
5° Sécurité : la présence de M Bergon nous permet d'évoquer à nouveau le problème de la sécurité aux abords de l'école. Tout d'abord pour renouveler notre signalement de la dangerosité du chemin des soeurs, d'autant plus depuis les travaux et les redéploiement de circulation. Malheureusement à ce sujet rien ne pourra être fait tant que la nouvelle école et la nouvelle voirie ne seront pas faites. Cependant à la demande des parents élus et de l’école, des aménagements sécuritaires pourront être effectués : remise en état des barrières sur le trottoir à l'arrêt du bus, mise en place d'un passage pour piéton en bas du chemin des Soeurs.
Quant à la circulation et au stationnement, M Bergon propose que la Police Municipale passe régulièrement sur une semaine puis par surprise de temps à autre. Avis donc aux usagers du chemin des Soeurs et des stationnements attenants, des contrôles seront faits.
II ECOLE
1° Présentation: à ce stade de l'année nous avons 113 élèves répartis comme suit 37 Ps, 29 MS et 47 GS. A prévoir donc un important départ en juin qu'il faudra combler en septembre prochain....
2° Règlement intérieur:
relecture et mise au vote.
Changements: * Base élèves: ce chapitre intègrera la mention suivante « Conformément à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les parents d'élèves disposent d'un droit d'opposition, pour des motifs légitimes, à l'enregistrement de données personnelles les concernant au sein de
Base Élèves 1er degré (Conseil d'État du 19/07/2010) »
Rappels sont faits sur
*l'obligation de signalement des absences PAR LES PARENTS le jour même.
* l'annexion au règlement intérieur de la Charte d'Utilisation de l'Internet académique, signée par tous les adultes ayant accès à Internet dans l'école.
3° Projet d'école: il fonctionne depuis l'an dernier et porte sur le langage oral à l'école. Il est axé sur la maitrise de la langue par tous, en particulier du vocabulaire et des syntaxes usuelles.
Des actions spécifiques sont mises en place cette année:
* Décloisonnement des GS tous les vendredis pour travailler le lexique de classe, lexique des actions (verbes consignes + verbe d'action + notions d'espace), la phonologie (les sons) et le fonctionnement de la langue (syllabes + mot + scander les syllabes), et l'utilisation de la langue à travers l'apprentissage et la création de comptines (rimes + lexique + mise en forme + diction)
* Aide personnalisée: mise en place de groupes spécifiques: groupes d'anticipation qui intègrent les PS dès novembre afin de préparer les projets de classe et d'école (langage autour d'un album ou d'une action)
* Aide personnalisée: prise en compte des enfants peu parleurs et bilingues dans des groupes de langage spécifiques.
Dans le cadre du projet seront organisées les partenariats municipaux et les rencontres sportives des PS et peut être aussi des GS.
Pareillement la liaison GS/ CP se fait régulièrement avec des rencontres de cycle le mercredi des enseignantes. Elles mettent en place des projets de cycle qui donneront lieu à deux rencontres une en mars à l'élémentaire avec une rencontre jeu à règles / jeux mathématiques, et une en mai pendant laquelle les CP viendront lire des histoires aux GS.
4° Santé scolaire:
* hygiène à l'école: chaque passage collectif aux toilettes est suivi d'un lavage et essuyage des mains systématiques. A savoir: le personnel ne fait pas à la place des enfants. Afin de viser l'autonomie, nous apprenons aux élèves à se laver et essuyer les mains seuls, et à s'essuyer seuls aussi (les mains et le reste!). Cet apprentissage vise à ce que les bons automatismes soient reproduits quand ils vont aux toilettes seuls. Par contre, ceci ne peut se substituer à une éducation familiale à la propreté, à l'hygiène et à l'autonomie.
*Pédiculose: derrière ce nom barbare se pose le problème des poux. La présence de ces indésirables n'est pas motif d'éviction mais doit être motif d'information aux famille et plus particulièrement aux familles concernées. Un affichage devant les classes est fait systématiquement et le lit des enfants infectés est sorti et désinfecté tous les jours. Cependant, la collectivité, la proximité des enfants, des vestiaires et autres favorise la propagation des poux. C'est à chaque famille de prendre ses responsabilités, l'Éducation Nationale n'ayant pas à fournir de de soins . Les moyens d'actions sont donc très réduits au niveau collectif.
* hygiène bucco-dentaire: demande est faite par les parents d'élèves de la mise en place d'un projet autour du lavage des dents le midi. La discussion est ouverte: il faut se renseigner sur la méthode, les besoins matériels, les projets nécessaires et les conditions d'hygiène et de personnel en cadrant à mettre en place. Pour cette année donc, réflexion... A voir aussi ce qui est prévu dans ce sens dans les nouveaux locaux!
5° Sécurité: la séance d'évacuation de l'école a eu lieu et une autre est prévue avant les vacances afin que les nouvelles enseignantes aient toutes testé l'évacuation en bonne et due forme.
Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) de l'établissement prévoyant le confinement de nos locaux sera ré-évalué au prochain Conseil de Maitres. Une mise en situation de confinement sera organisée au second trimestre, l'information sera passée aux parents élus en temps et heure!
La Secrétaire de Séance La Présidente de Séance
Valérie Degan Anne Durel
* Aide personnalisée: mise en place de groupes spécifiques: groupes d'anticipation qui intègrent les PS dès novembre afin de préparer les projets de classe et d'école (langage autour d'un album ou d'une action)
* Aide personnalisée: prise en compte des enfants peu parleurs et bilingues dans des groupes de langage spécifiques.
Dans le cadre du projet seront organisées les partenariats municipaux et les rencontres sportives des PS et peut être aussi des GS.
Pareillement la liaison GS/ CP se fait régulièrement avec des rencontres de cycle le mercredi des enseignantes. Elles mettent en place des projets de cycle qui donneront lieu à deux rencontres une en mars à l'élémentaire avec une rencontre jeu à règles / jeux mathématiques, et une en mai pendant laquelle les CP viendront lire des histoires aux GS.
4° Santé scolaire:
* hygiène à l'école: chaque passage collectif aux toilettes est suivi d'un lavage et essuyage des mains systématiques. A savoir: le personnel ne fait pas à la place des enfants. Afin de viser l'autonomie, nous apprenons aux élèves à se laver et essuyer les mains seuls, et à s'essuyer seuls aussi (les mains et le reste!). Cet apprentissage vise à ce que les bons automatismes soient reproduits quand ils vont aux toilettes seuls. Par contre, ceci ne peut se substituer à une éducation familiale à la propreté, à l'hygiène et à l'autonomie.
*Pédiculose: derrière ce nom barbare se pose le problème des poux. La présence de ces indésirables n'est pas motif d'éviction mais doit être motif d'information aux famille et plus particulièrement aux familles concernées. Un affichage devant les classes est fait systématiquement et le lit des enfants infectés est sorti et désinfecté tous les jours. Cependant, la collectivité, la proximité des enfants, des vestiaires et autres favorise la propagation des poux. C'est à chaque famille de prendre ses responsabilités, l'Éducation Nationale n'ayant pas à fournir de de soins . Les moyens d'actions sont donc très réduits au niveau collectif.
* hygiène bucco-dentaire: demande est faite par les parents d'élèves de la mise en place d'un projet autour du lavage des dents le midi. La discussion est ouverte: il faut se renseigner sur la méthode, les besoins matériels, les projets nécessaires et les conditions d'hygiène et de personnel en cadrant à mettre en place. Pour cette année donc, réflexion... A voir aussi ce qui est prévu dans ce sens dans les nouveaux locaux!
5° Sécurité: la séance d'évacuation de l'école a eu lieu et une autre est prévue avant les vacances afin que les nouvelles enseignantes aient toutes testé l'évacuation en bonne et due forme.
Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) de l'établissement prévoyant le confinement de nos locaux sera ré-évalué au prochain Conseil de Maitres. Une mise en situation de confinement sera organisée au second trimestre, l'information sera passée aux parents élus en temps et heure!
C'est tout pour nous ce jour. Merci à tous les présents et
au prochain Conseil, le vendredi 30 mars 2012.
La Secrétaire de Séance La Présidente de Séance
Valérie Degan Anne Durel